Semaine de l’ESS à l’école dans le Grand Est : du 26 au 31 mars 2018

Du 26 au 31 mars 2018

La Semaine de l’ESS à l’école s’adresse aux élèves, aux professionnels de l’éducation et aux acteurs de l’ESS qui souhaitent transmettre et faire vivre à des élèves, de la maternelle au lycée, les principes et les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) : citoyenneté, coopération, démocratie, lucrativité limitée, solidarité…

Cette initiative pilotée par l’ESPER, l’OCCE et Coop Fr, est soutenue par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. En région Grand Est, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire soutient cet événement et travaille aux côtés des délégations de l’ESPER en accompagnant les enseignants qui développent des projets avec les élèves, et en proposant des interventions dans les classes.

Les événements dans le Grand Est :

Journée ESS au Lycée Paul Verlaine de Rethel (08) : les élèves de 7 classes et leurs professeurs se mobilisent pour la semaine de l’ESS. Cette journée est l’aboutissement d’un travail commencé depuis le début de l’année scolaire et impliquant différentes filières (générales, professionnelles, et technologiques) plusieurs matières (SES Education morale et civique, Géographie, Gestion administration, Commerce Vente, Gestion Management…) et niveaux (classes de 2ndes, 1ères et terminales) au sein du lycée. Vendredi 30 mars 2018 Découvrez le programme : Journee ESS Lycée Rethel

Deux journées aux Lycées Bazin et Sévigné de Charleville-Mézières (08) : le mardi 27 mars 2018 à 10h15 et 13h50 dans l’amphithéâtre du Lycée Bazin, 70 élèves assisteront à un spectacle ludique & pédaogique interprété par Esta Webster. Ce spectacle est suivi d’un débat avec les acteurs de l’ESS. Jeudi 29 mars 2018 à 10h au Lycée Sévigné et à 14h au Lycée Bazin, conférences de Philippe Frémeaux de la SCOP Alternatives Économiques et débat avec les acteurs de l’ESS en Région : CRESS Grand Est, MAIF, MGEN, Ligue de l’enseignement 08. Programme_ESS_École_29_Mars_2018.

Des stages CERPEP pour comprendre l’ESS : le 28 mars 2018, la MGEN et l’ESPER s’adresseront à l’ensemble des enseignants du personne éducatif de toutes les académies. Dans le Grand Est, deux journées sont organisées à Nancy et Reims. Elles visent à découvrir et approfondir les connaissances sur l’ESS par l’immersion et la rencontre d’acteurs et à partager des outils pédagogiques.

Création d’une entreprise de l’ESS en classe : le Lycée Professionnel Isabelle Viviani à Epinal a souhaité tenter l’expérience de la création d’une entreprise sociale et solidaire qui recyclera du paier en bloc-notes. Accompagnée par l’ESPER dans le cadre du programme ‘Mon ESS à l’école’, les élèves auront l’occasion de restituer leurs travaux.

L’OCCE de l’Aube (10) organise des rencontres autour de l’animation de jeux coopératifs.

Pour en savoir plus :

CP semaine ESS ecole du 26 au 31 mars (005)

CP semaine ESS école en France

Pour communiquer sur la SESSE 2018 :

www.semaineessecole.coop

@semaineESSEcole

#SESSE2018

Avec le soutien de :