Programme de la Semaine de l’ESS à l’école dans le Grand Est : du 25 au 30 mars 2019

Du 25 au 30 mars 2019

La Semaine de l’ESS à l’école s’adresse aux élèves, aux professionnels de l’éducation et aux acteurs de l’ESS qui souhaitent transmettre et faire vivre à des élèves, de la maternelle au lycée, les principes et les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) : citoyenneté, coopération, démocratie, lucrativité limitée, solidarité…

Cette initiative pilotée par l’ESPER, l’OCCE et Coop Fr, est soutenue par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. En région Grand Est, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire soutient cet événement et travaille aux côtés des délégations de l’ESPER en accompagnant les enseignants qui développent des projets avec les élèves, et en proposant des interventions dans les classes.

Les événements dans le Grand Est :

Journée ESS au Lycée Paul Verlaine de Rethel (08)  : les élèves de 7 classes et leurs professeurs se mobilisent pour la semaine de l’ESS. Cette journée est l’aboutissement d’un travail commencé depuis le début de l’année scolaire et impliquant différentes filières (générales, professionnelles, et technologiques) plusieurs matières (SES Education morale et civique, Géographie, Gestion administration, Commerce Vente, Gestion Management…) et niveaux (classes de 2ndes, 1ères et terminales) au sein du lycée. Un forum réunira les acteurs de l’ESS du territoire. Le film ‘les coriaces sans les voraces’ proposé par la MGEN sera projeté aux classes de STMG (2 séances). Les élèves montreront leurs travaux : une exposition sur les projets ardennais et une  : . 28 mars 2019. Découvrez le programme : Journee ESS Lycée Rethel

Des stages CERPEP pour comprendre l’ESS : le 27 mars 2019, la MGEN et l’ESPER s’adresseront à l’ensemble des enseignants du personne éducatif de toutes les académies. Dans le Grand Est, deux journées sont organisées à Nancy et Reims. Elles visent à découvrir et approfondir les connaissances sur l’ESS par l’immersion et la rencontre d’acteurs et à partager des outils pédagogiques.

Des interventions dans les classes : comme tous les ans, les ambassadeurs de l’ESS et les salariés de la CRESS sont mobilisés sur tout le Grand Est pour intervenir dans vos classes. le 26 mars 2019, une intervention de 2 heures aura lieu au Collège Léonard de Vinci à Witry-les-Reims, le 29 mars, ce sera au tour du collège Saint André de Reims.

En Lorraine, cette année encore, c’est le Lycée Viviani d’Epinal qui se mobilise pour cette semaine de l’ESS à l’école en organisant un concert solidaire.

Tout le programme de cette semaine de l’ESS à l’école sur www.semaineessecole.coop

@semaineESSEcole

#SESSE2018

Avec le soutien de :