Palmarès du Prix Entreprendre Autrement

Le Prix Entreprendre Autrement récompense les jeunes des mini-entreprises dans le cadre du programme Entreprendre Pour Apprendre. Un jury composé d’ambassadeurs et de salariés de la CRESS Grand Est a sélectionné les groupes de jeunes qui ont le mieux réussit à intégrer les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire dans leur petite entreprise. Ils sont jugés selon 4 critères : gouvernance démocratique, solidarité, proximité, redistribution des bénéfices.

PROJETS RECOMPENSES PAR TERRITOIRE 

Prix Lorraine 
  • ACC’ TOURS – Lycée La Tournelle à Pont Saint Vincent (54)27 jeunes (dont 26 filles) de 16 à 19 ans en Première ASSP Accès Soins Services à la Personne
Une équipe composée de 27 jeunes dont 26 filles de 16 à  19 ans en Première ASSP (Accès Soins Services à la Personne), qui s’est fait remarquer par son esprit d’équipe.  Cette équipe dynamique a souhaité répondre à un besoin des populations encore plus fragilisées par la crise sanitaire : les personnes âgées en EHPAD et à domicile. Pour répondre au problème d’isolement, elles.il ont eu l’idée originale d’enregistrer un CD qui propose des lectures de livres, nouvelles, poésies, musiques sur le thème des souvenirs d’enfance et de le distribuer aux personnes âgées. Un grand bravo pour leur esprit de solidarité et leur créativité !

Prix Champagne-Ardenne

  • CO52 – Lycée Oudinot à Chaumont Pour leur projet de site internet favorisant le covoiturage de colis et de courses
Ce projet est né d’une volonté de mettre en relation les personnes qui sont éloignées géographiquement des commerces et leur permettre ainsi d’acheter en local tout en limitant leurs déplacements. Le point fort a été de créer un réseau de commerçants vendant des produits dits “non essentiels”. Tous les bénéfices ont été redistribués aux commerçants en grande difficulté. 
 

Prix Alsace 

  • Prix Alsace : Second Life – Lycée Camille Schneider de Mohlsheim – 15 élèves de CAP Commerce
La mission de second Life est de donner une deuxième vie aux objets grâce à la création d’un magasin – école. Le groupe a bien compris le fonctionnement et les valeurs d’une SCOP. Ils ont tenu un planning de présence pour la tenue du magasin, ont récupéré du matériel dans les entreprises voisines pour la décoration de leur magasin. Ils ont reversé leur bénéfice et leurs invendus à une association alsacienne d’aide aux enfants défavorisés.