Les ambassadeurs déterminent avec les enseignants en fonction du temps possible (1h30 minimum) et du niveau des élèves, le contenu de la séance :
Exemple d’une séance type :
- Activité brise – glace & projection du film ‘le café citoyen’ ou ‘Tu connais l’ESS ?’
- Présentation des principes & valeurs de l’ESS
- Jeux coopératifs
- Quizz pour conclure et faire le point sur les connaissances acquises.
En plus d’un apport théorique et pratique, les ambassadeurs témoignent de leur expérience en tant que salarié-e-s, bénévoles ou professionnel-le-s de l’accompagnement et du développement de projets d’Économie Sociale et Solidaire.
N’hésitez pas à consulter leur profil et à les contacter pour un cours sur mesure.
Jean-Jacques ROGEZ
Ardennes (08)
Plongé dans le monde de “l’entreprise industrielle) dès 1960. (Dessinateur industriel,…), Adepte de la promotion sociale ( Formation CNAM,…), De 1966 à 2004, Instituteur, éducateur scolaire spé., Prof.des Ecoles,Directeur d’Ecole, Militant de l’ESS depuis 1970, j’ai créé et présidé:(notamment) Emmaüs-Ardennes, APPH (33 ans de présidence), créant la MAS “les Campanules”, Bell’occas,…Accueil de Mona, Palestienne de GAZA,…etc…
Dominique CLAUDEL
Ardennes (08), Meuse (55), Epinal et Vosges Ouest (88)
Fort d’une expérience bancaire dans le secteur commercial, correspondant depuis 2003 au sein de Finances et Pédagogie (agrément Education Nationale, partenaire BDF et FBF ; représentant FP sur le Datablock FP ; forte connaissance du tissu social, insertion
Christine ROULLÉ
Ardennes (08)
Sensible et militante des entreprises de l’économie sociale et solidaire et membre d’associations depuis 1994, soit au conseil d’administration, en tant que Présidente ou secrétaire ou chargée de communication. (ILARD/co-fondatrice SCOP Imaugis). Titulaire de la licence AGESS.
Jacques HARAUT
Haute-Marne (52), Marne (51)
Délégué national MACIF, animateur de la commission spécialisée MACIF Grand Est. Représentant MACIF au conseil d’administration de la CRESS Grand Est, je suis depuis longtemps investi dans l’économie sociale et solidaire et dans le monde associatif. Convaincu qu’il est indispensable de pouvoir proposer au moins une alternative à l’économie de marché : une solution sans recherche de profit où l’humain trouve sa place. Cette autre économie, c’est bien sûr l’ESS : une économie porteuse de valeurs et de sens.
Marc BLONDEAU
Troyes – Aube (10)
Président de l’Association Tourisme & Loisirs Champagne, qui soutient vigoureusement les principes du Tourisme Social et de l’Économie Sociale et Solidaire. Nous vivons ces valeurs au quotidien. L’association est également membre du Pole Aubois de l’ESS qui réunit des acteurs associatifs, coopératifs et mutualistes dans le but de développer l’ESS sur le territoire. Éduquer à l’ESS est une de nos priorités.
Dominique DOUINE
Aube (10)
Directrice de la mutuelle auboise Aubéane depuis 33 ans, je suis également administratrice de la CRESS Grand Est et de la Mutualité Française Grand Est. Aubéane est une mutuelle dans laquelle nous nous attachons à faire vivre les valeurs de l’ESS et à les transmettre. Tous les ans, nous organisons des rencontres sur le territoire pendant le MOIS de l’ESS en novembre et en partenariat avec l’Université Populaire de l’Aube.
Floriane BAUR
Strasbourg et Eurométropole (67)
Impliquée dans la vie associative en temps que bénévole et salariée depuis 10 ans, le travail en équipe est pour moi primordial pour la construction de projets. La prise en compte de la valeur et des expertises de chacun fait naitre des idées originales qui parleront au plus grand nombre. Cela nous oblige aussi à accepter les différences et à apprendre à échanger nos points de vue pour créer une dynamique constructive.
J’ai organisé et participé à un grand nombre d’événements culturels DIY (Do It Yourself). Cette expérience a fait naitre en moi une réflexion et une envie de démocratiser des pratiques plus écologiques et respectueuses de l’environnement notamment lors de montage de projets.
Expérience en pratique d’upcycling d’objets et de matières lors d’ateliers de sensibilisation thématiques pour petits et grands. Passionnée d’art du fil : couture, broderie, dentelle, et de bricolage en tout genre. Titulaire du BAFA.
Valérie GAUDEL
Alsace (67) et Vosges Est (88)
Je travaille pour une association qui se nomme Finances & Pédagogie qui réalise des actions de sensibilisation, d’information et de formation, sur le thème général de l’argent dans la vie, auprès de tous les publics. Ces programmes d’actions et ses supports sont développés grâce au soutien financier des Caisses d’Epargne dans le cadre de leur engagement sociétal. Partenaire actif du monde de l’éducatif (agrément délivré par le ministère de l’éducation nationale en 2011) et de l’économie sociale.
Pour l’éducatif : Responsabiliser – Eduquer
Les jeunes à la gestion de l’argent au quotidien, en leur apportant les connaissances nécessaires pour mieux appréhender les problématiques financières auxquelles ils peuvent être confrontés aujourd’hui ou dans l’avenir et pour les aider à faire les meilleurs choix.
Sidi WANGARA
Mulhouse – Wittenheim – Wittelsheim – m2A
Ingénieur de Projets en Economie Sociale et Solidaire depuis 2016. Responsable de Pôle Recherche de l’association Sahel Vert qui intervient dans la prévention, l’insertion sociale, la solidarité et les Arts et culture, en France (Wittenheim) au Mali et en Italie.
Christine VANDERLIEB
Strasbourg et environs (67)
Après avoir enseigné l’économie sociale et familiale quelques années auprès d’élèves de terminales, j’ai pris des responsabilités de direction dans la vie associative. Puis j’ai exercé comme consultante pendant quelques années essentiellement dans les milieux sanitaires et médicosociaux, pour reprendre une direction de structures médicosociales. Actuellement, je suis engagée bénévolement dans l’économie sociale et solidaire et l’économie pour le Bien Commun
Lise BAILLY
Strasbourg (intramuros) (67)
En service civique aux Petits Débrouillards de Strasbourg, association créée en 1986, j’interviens auprès de différents publics pour donner le ‘goût d’expérimenter’. Les petits débrouillards : c’est le premier réseau national d‘éducation populaire à la science et par la science et le premier réseau national d’éducation au développement durable.
Nous touchons diverses thématiques : physique, chimie, transition écologique, alimentation, stéréotype, discrimination, éducation aux médias… et réalisons des animations avec des supports variés. Je suis titulaire d’une licence de biologie, j’ai vécu un an au Mexique et j’ai une affinité particulière avec les sujets d’alimentation et d’environnement.
Dominique GEHIN
Metz
“Bénévole de 1999 à 2003 dans diverses associations d’entraide, je suis administrateur d’une mutuelle depuis 2010. Je peux transmettre mon expérience et mes connaissances acquises également au cours de formations puisque je suis diplômée en Administration et Gestion des Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (DAGEES) et titulaire du Diplôme universitaire de Responsable Mutualiste (à l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne).
Yanne LEDUC
Académie de Nancy Metz
“Je suis détachée de l’Education Nationale” au service de la MGEN depuis 2016. Je suis également correspondante de l’ESPER (Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) pour l’Académie de Nancy- Metz.
Forte de mon expérience d’enseignante, j’ai plaisir à accompagner des projets en classe dans le cadre de mes missions au sein de l’ESPER.
En 2017 et 2018, j’ai suivi une classe de première bac professionnel qui s’est montée en coopérative pour vendre des carnets réalisés à partir de papier recyclé, destinés à financer un concert solidaire. Ma plus-value consiste à mettre en lien des parrains professionnels avec les enseignants pour rendre concret le projet avec l’aide de mon réseau de l’ESPER.
www.monessalecole.fr
www.semaineessecole.coop
Cyril LE NALBAUT
Troyes et Agglomération
Directeur d’une agence Pôle Emploi, membre du Pole ESS Aube. Intervention au Lycée Edouard Herriot de Sainte-Savine pour des classes de 1ère ES.
Francilda HICKMAN
Entre Sélestat et Strasbourg et entre Schirmeck et Erstein
“Conseil en création et gestion d’entreprise, j’ai d’abord exercé mon métier au sein d’une pépinière d’entreprise avant de travailler à mon compte. Ainsi, j’accompagne les futurs entrepreneurs à faire mûrir leur projet et à adopter une vraie posture de chef d’entreprise. J’aime pouvoir diffuser les principes de l’ESS auprès des entrepreneurs de demain.3
Christophe METZ
Mulhouse et environs
“Après avoir enseigné les mathématiques en collège pendant dix ans, je travaille maintenant comme militant permanent à la MGEN. Au-delà des valeurs mutualistes, mon témoignage s’articulera aussi autour de mes expériences associatives.”
Anne-Sophie MEYER
Grand Nancy
Je travaille au conseil départemental 54 en tant que chargée territoriale d’économie solidaire (territoire Grand Nancy).
Mes missions : faciliter les projets du territoire, favoriser les dynamiques de réseau et valoriser les actions et structures de l’ESS.
J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises d’organiser des temps de sensibilisation à l’ESS auprès de différents publics (collégiens, étudiants, demandeurs d’emploi). Le déroulé de la séance est ajusté en fonction des participants, en m’appuyant sur des exemples concrets et avec un mode participatif.
Eric MARION
Meurthe-et-Moselle Sud
Chargé de mission en développement d’activités solidaires : Au sein du conseil départemental ma mission consiste à identifier des besoins sociaux peu ou mal couverts, repérer des projets créateurs d’emplois pour y répondre, les faciliter & les valoriser.
Mes nombreuses expériences dans le champ de l’économie solidaire et circulaire me permettent d’illustrer la mise en œuvre concrète de tous les principes du développement durable : modèles économiques viables, utiles socialement et respectueux de l’environnement.
J’apprécie particulièrement intervenir auprès des jeunes pour les sensibiliser à l’ESS. J’accompagne chaque année une classe de 1ère du lycée des métiers du Toulois autour d’un projet de mini entreprise solidaire et j’interviens régulièrement dans des classes de tous niveaux (de collège à BAC+5).
Thomas AMBLARD
Aube
L’ESS n’a pas de secret pour Thomas Amblard, président de Pole Aubois de l’ESS. Il est également directeur d’Egraine Grand Est, qui regroupe 90 adhérents et 30 bénévoles.
Sébastien LAVAUX
Territoire de Briey, Jarny Crusnes (54)
Chargé Territorial d’Economie Solidaire sur le territoire de Briey (54) pour le compte du Conseil Départemental 54 depuis 2018, je développe au quotidien des actions afin de soutenir les projets à vocation d’entreprise sociale et de construire un écosystème favorable à ces initiatives de territoires solidaires et non délocalisables. Je coordonne également l’association FER ENSEMBLE comptoir de l’ES local.
Hervé FLEISCHMANN
Reims et Marne (51)
“Ingénieur agronome de formation, j’ai créé l’AMAP de Saint-Brice-Courcelles (51) et l’Ecole des Jardiniers, deux associations qui favorisent l’accès à des produits de qualité pour la population. J’interviens également en tant que consultant auprès des collectivités qui souhaitent accélérer leur transition et mettre en place une mobilité douce. Je travaille au sein d’une coopérative : Ecomobile. J’ai également travaillé au sein de Veloxygène, une association qui fait la promotion du vélo. Très engagé dans l’Economie Sociale et Solidaire, bénévole à la NEF (banque éthique et solidaire) et membre d’Enercoop, j’interviens régulièrement en classe.”