Interventions thématiques

Vous souhaitez monter un projet avec votre classe, vous recherchez des acteurs de l’ESS qui puissent intervenir sur des thématiques spécifiques : finances solidaires, commerce équitable, gestion bancaire, développement durable, logiciels libres…

La CRESS Grand Est a recensé, pour accompagner votre projet, l’ensemble des acteurs qui interviennent sur le champ de l’éducation à l’ESS dans le Grand Est. Pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter.

Gestion bancaire, banque coopérative

Finances & Pédagogie

Grand Est

Présentation d’un établissement bancaire sous forme coopérative et de son implication dans l’ESS. Intervention de 2 à 3h maximum – niveau Collège et Lycée – Gratuit.

Interventions déjà réalisées : Lycée Joliot Curie de Romilly-sur-Seine (10), Lycée Verlaine de Rethel (08)

Contact : Dominique CLAUDEL – 06 22 44 76 68

www.finances-pedagogie.fr

Engagement citoyen, consommation responsable

Collectif Éthique sur l’Etiquette

Territoire lorrain

Sensibilisation et mobilisation citoyenne aux droits humains au travail, inciter les jeunes à adopter des modes de consommation éthique et montrer les alternatives possibles. De 20 min à 1h30. Niveau Collège, Lycée et formation pour adultes. Prise en charge des frais de déplacement et soutien au colecosol.

Interventions déjà réalisées : Jeanne D’Arc et Saint Joseph à Remiremont, Ecole des Mines à Nancy, Lycée Hanzelet à Pont-à-Mousson

Contact : Alexis GUITTON, administrateur du Collectif Ethique sur l’Etiquette et secrétaire adjoint du Colecosol Grand Est

www.colecosol.fr                     www.ethique-sur-etiquette.org

Création d’une entreprise de l’ESS

ESPER : dispositif ‘Mon ESS à l’école’

Grand Est

Création en classe d’une entreprise de l’ESS dans une démarche collective et participative. L’enseignant est animateur du projet et bénéficie d’un accompagnement gratuit d’un acteur de l’ESS ‘parrain’. Monter un projet collectif d’ESS valorise l’esprit d’initiative et d’engagement, sensibilise aux valeurs citoyennes, développe les compétences liées à la conduite de projet, renforce la dynamique de l’établissement, permet la découverte du monde professionnel, de son environnement économique et social, des richesses de son territoire. Durée de l’action : de 1 à 3 trimestres selon le projet. Gratuit

Interventions déjà réalisées : Lycée Viviani à Epinal (88) avec des élèves de 1ère bac professionnel logistique (création d’une coopérative et vente de carnets à partir de papier recyclé, organisation d’un concert solidaire au sein de l’établissement avec les bénéfices).

Les correspondants régionaux de l’ESPER

Alsace : Carine Schaffroth c.schaffroth@hotmail.com – 06 80 65 39 84

Franck Argast fargast.uc@gmail.com – 07 82 45 17 94

Champagne-Ardenne : Rachel Fulgence – champagne.ardennes@lesper.fr

ou rfulgence@mgen.fr – 03 25 03 84 87

Lorraine : lorraine@lesper.fr ou yleduc@mgen.fr – 07 50 65 36 12

Découvrir Mon ESS à l’Ecole

Création d’une mini-entreprise

EPA : Entreprendre Pour Apprendre Grand Est

Grand Est

Entreprendre Pour Apprendre interconnecte l’école et l’entreprise pour s’enrichir mutuellement de toutes les énergies et faire grandir ensemble tous les potentiels.

La Mini-Entreprise est un projet concret et collectif dans lequel un groupe de jeunes expérimente l’entrepreneuriat de façon ludique et professionnelle. Pour les publics scolaires la Mini-Entreprise se déroule pendant les heures de cours, les heures d’options ou de club, selon les établissements. Entreprendre pour Apprendre est agréé par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, la Mini-Entreprise est reconnue comme activité complémentaire de l’école.

Elle se décline en 3 parcours :

  • S : 1 demi journée ou 1 journée –  les jeunes répondent à un challenge proposé par un partenaire (entreprise, collectivité, association) en imaginant en équipe des solutions
  • M : sur plusieurs semaines – les jeunes répondent à une problématique entrepreneuriale et réflechissent en équipe un projet qui répond à un besoin
  • L à partir de 13 ans : 60h minimum sur 6 à 10 mois – les jeunes construisent en équipe un projet d’entreprise menant à la commercialisation d’un produit (bien ou service).

Pour encourager l’entrepreneuriat et valoriser les réalisations des jeunes, EPA et la CRESS Grand Est s’associent pour proposer aux jeunes de monter un projet qui répondent aux valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Les Mini-Entreprises L qui répondent à ce défi peuvent se positionner, lors du Festival des Mini Entreprises, sur le Prix “Entreprendre Autrement”

Niveau Collège – Lycée – Post Bac – Initiative Emploi

Interventions réalisées : 150 Mini Entreprises-EPA crées dans le Grand Est en 2018-2019

Contact EPA Grand Est :

Aurélie Solanille – Directrice – a.solanille@epa-grandest.fr

Cathy Martinez – Directrice du Développement des Parcours –  c.martinez@epa-grandest.fr

Éducation budgétaire et financière

Association pour la Fondation CRESUS

Grand Est

CRESUS proposee un programme innovant d’éducation financière et budgétaire intitulé DILEMME. Bien plus qu’un jeu, DILEMME est ludique, éducatif et participatif. L’objectif principal est de contribuer à faire de chacun un citoyen responsable. L’animateur échange avec les jeunes et aborde différents thèmes : le rôle de l’argent, les produits bancaires, la consommation responsable, le surendettement, les droits et les devoirs des citoyens… – Dilemme Junior pour les écoles primaires : 1h – Dilemme Education pour les collèges et lycées : 2 à 3h – Dilemme Professionnels pour les lycées et sections supérieures : 3h – 100 € / heure pour les sessions Dilemme Junior et Education – 150 € par heure pour les sessions Dilemme Professionnels + participation aux frais de déplacement (150 €).

Interventions déjà réalisées : Ecole Estudia à Strasbourg

Contact : Julie Perrin, Chargée de mission Éducation Budgétaire – 06 69 65 25 33

www.dilemme.org/fr/

Consommation responsable, commerce équitable

Artisans du Monde Metz

Metz et environs

Utilisation du document pédagogique A Table (réseau Canopée – Fédération Artisans du Monde)

A partir de photos de P. Menzel décrivant les habitudes de consommation de différentes familles dans le monde, les élèves prennent conscience des inégalités liées à l’accès à la nourriture ainsi que des conséquences de la surconsommation ; ils découvrent comment se nourrir de manière plus responsable et plus équitable.La séance peut se terminer par un goûter équitable. Echanges et reflexions sur les modes de production et de consommation. Pistes d’actions pour un monde plus équitable. Ecoles primaires et collèges – 50 € / classe pour les 2h.

Interventions déjà réalisées : Collège Mr France Woippy et Collège Ars sur Moselle

Contact : Elisabeth LOSSON – 07 68 52 48 08

www.artisansdumonde.org

Citoyenneté, démocratie, engagement, solidarité

ESPER / OCCE / COOP FR : ‘Semaine de l’ESS à l’École’

Grand Est

Profitez de cette manifestation nationale pour valoriser vos projets, ou organiser un événement sur l’Économie Sociale et Solidaire : visite d’entreprise, spectacle, jeux, exposition, projection de film, conférences…

Les membres de l’ESPER et la CRESS vous accompagnent, n’hésitez pas à impliquer votre classe dans ce projet. Gratuit.

Interventions déjà réalisées : Journée ESS au lycée Paul Verlaine de Rethel (08), conférences ‘Alternatives Economiques’ et spectacle ‘Tu connais l’ESS’ aux lycées de Charleville-Mézières

Contact ESPER en Région Grand Est : Yanne Leduc

www.semaineessecole.coop

Made in ESS est une démarche initiée par la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire. En Région Grand Est, le programme est développé par la CRESS Grand Est en partenariat avec