DOUCE FRANCE LE FILM : 6 extraits pour débattre avec les élèves

Au travers des valeurs que les entreprises de l’ESS mettent en pratique au quotidien, l’ESS est vecteur de socialisation, de citoyenneté, de démocratie et de cohésion sociale. Afin de susciter le débat sur la transition écologique, sociale et économique, l’associaiton De Deux Choses Lune, propose un guide d’animation à partir de 6 extraits du film “DOUCE FRANCE” pour questionner, interpelle, faire réagir et échanger sur les thématiques suivantes en faisant sens avec les projets de nos territoires. Les extraits de film sont adaptés à un public à partir de 13 ans.

Extrait 1 :

Grands projets d’aménagements “ça va nous apporter quoi ?” : le sens du travail dans nos vies, l’interaction entre métier et territoire, c’est quoi le territoire ?

Projets d’ESS : entreprises d’insertion, SCOP

Thématiques : travailler autrement, développement local

Extrait 2 :

Pouvoir d’agir “on fait des choses dans ton dos sur ton propre territoire ?” : participation citoyenne aux projets de territoire, démocratie participative, quelles sont les niveaux de participation : information, consultation, concertation, co-construction

Projets d’ESS : Energie Partagée, Projet Alimentaire Territorial etc.

Thématique : comment co-construire sur un territoire et se réapproprier le bien commun

Extrait 3 :

Bien manger : “c’est encore du luxe le bio” : devenir consommateur, l’alimentation sur la santé, la démocratisation du bio

Projets d’ESS : Association VRAC, Biocoop, Manger bio Champagne-Ardenne, les petites cantines, la cantine 111 etc.

De multiples projets de citoyens émergent sur les territoires pour proposer de bon produits locaux et bio à toutes et tous.

Extrait 4 :

Développement des zones commerciales : “qui va en profiter ?” : redynamisation des centres villes et des quartiers, revalorisation des commerçants

Projets d’ESS : Cafés associatifs, coopératives de consommateurs ou de producteurs… La Grande Epicerie Générale de Nancy, la Boussole de Reims, les épiceries sociales…

Extrait 5 :

Les alternatives de l’économie circulaire, sociale et solidaire : les circuits courts, l’agriculture, la finance solidaire

Projets d’ESS : AMAP, Terre de liens, NEF, France Active…

Extrait 6 :

Consom’action : proposer et agir: consommation éthique et écologique, recyclage du textile

Projets d’ESS : entreprises d’insertion, ENVIE, Frippe Emmaüs, les recycleriez, ressourceries