À la suite du succès rencontré lors de la précédente édition, et à l’occasion du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire 2022, la MGEN propose de nouveau aux établissements scolaires et aux enseignants du second degré, la possibilité de diffuser le film DOUCE France en classe pendant tout le mois de novembre.
Ce film, qui prend pour point de départ une classe de Première enquêtant sur le projet Europacity, est une véritable odyssée pédagogique et un authentique laboratoire de démocratie.
Montrer ce film, en classe, est intéressant dans de nombreuses disciplines : SES, Histoire-Géographie et plus particulièrement EMC, en classe de lycée, en lycée professionnel, général ou agricole mais aussi en classe de Troisième.
Bande annonce du film : https://vimeo.com/413286646
Comment ça marche ?
- Jusqu’au 6 novembre, les enseignants peuvent regarder le film grâce à un lien que le délégué MGEN vous transmet sur demande. En région Grand Est, votre contact est Yanne LEDUC – Déléguée départementale – yleduc@mgen.fr – Référente académique ESPER – 07 50 65 36 12
- A compter du 7 novembre, dès lors que vous avez décidé de vous engager dans ce projet avec votre classe, vous adressez à la déléguée MGEN la fiche d’inscription que vous pouvez téléchargerICI et elle vous communiquera le lien Vimeo pour la projection en classe
LE PLUS DE LA MGEN :
MGEN met toujours à disposition des enseignants le guide pédagogique librement téléchargeable.
Le dispositif s’est enrichi d’une plateforme collaborative qui comporte de nouvelles contributions d’enseignants, des témoignages, et toutes les ressources utiles à l’exploitation du film en classe, dans le cadre des programmes scolaires.
Voici le lien : https://www.mgen.fr/douce-france/
LE PLUS DU RESEAU DE L’ESS
Vous pouvez demander l’intervention d’un acteur de l’ESS de votre région afin d’enrichir les échanges avec la classe. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet “ambassadeurs de l’ESS” ou adressez-vous à votre déléguée MGEN.