600 collégiens sensibilisés à la transition écologique à l’occasion du MOIS ESS

A l’occasion du Mois de l’Eéconomie Sociale et Solidaire, le Collège Saint-André de Reims organise une journée dédiée à la transition écologique et à l’ESS pour sensibiliser les collégiens à des pratiques citoyennes et responsables.

Toute l’équipe pédagogique se mobilise depuis la rentrée des classes pour organiser une journée dont l’objectif est d’initier 600 élèves à des pratiques respectueuses des droits humains, sociaux et environnementaux. A travers des jeux, des conférences, des projections, des ateliers de 50 minutes, les collégiens seront amenés à repenser leur façon de consommer, de considérer les êtres et la nature, de remettre en cause le modèle de développement actuel.

La journée fait bien entendu écho aux programmes notamment sur les énergies, le développement durable et la citoyenneté. Elle a pour but de susciter l’esprit critique, d’ interroger les jeunes sur le monde économique et de montrer que des femmes et des hommes se rassemblent pour offrir des alternatives et créer des solutions innovantes aux besoins sociaux et environnementaux.

La CRESS, dans le cadre de sa mission de sensibilisation à l’ESS et du dispositif made-in-ess-grandest accompagne l’organisation de cette journée et a mobilisé les acteurs associatifs, coopératifs et mutualistes. Seront présents : l’association Véloxygène, le CCFD Terre Solidaire, le Système d’Echange Local de Reims, Artisans du Monde, le Collectif Ethique sur l’Etiquette, l’association FASSOL Burkina, Champagne-Ardenne nature environnement, la Ferme associative du Moulin l’abbesse, l’agence local de l’Energie, Enercoop Ardennes Champagne, l’association E-graine, Nature et Avenir, la SCIC Alliance Sens et Economie , Terre de liens Champagne-Ardenne et la CRESS Grand Est. Le Grand Reims avec le Recyc’lab et le Tri-Truc, des entrepreneur-e-s qui oeuvrent dans le développement durable seront présents également.

A l’initiative de cette journée, Jean-Louis Miloche, professeur d’Histoire-Géographie, y voit une formidable opportunité de faire de ces élvèes de futurs citoyens – acteurs d’une société plus respectueuse de l’humain et de son environnement.

Il a par ailleurs souhaité mettre en place avec les élèves une commission éco-responsable et anime un atelier de fabrication de meubles d’extérieur en bois abritant des jardinières qu’il confectionne avec des élèves grâce à des palettes recyclées.

Collège Saint-André de Reims
33 rue Raymond Guyot
Directeur d’Etablissement : Jean-Olivier Jouve